Amadou et Mariam invités de la Coupe du Monde FIFA 2010

Publié le par Aminata mariko

alt


Après leur succès à l'ouverture de la Coupe du Monde d'Allemagne 2006, Amadou et Mariam viennent d'être inviter en Afrique du Sud, par le Comité local d'organisation de la Coupe du monde FIFA 2010 qui se déroulera pour la première fois en terre Africaine. Ils chanteront à côté d'autres grands renommés de la musique mondiale.

 

De leurs noms complets Amadou Bagayoko et Mariam Doumbia, le couple de musicien et chanteur malien, va de succès en succès et représente aujourd'hui la grande fierté de la musique malienne.

Ils se font connaître au début des années 2000 où ils acquièrent une notoriété et une sympathie auprès du public français, couronnées en 2005 par une Victoire de la musique catégorie World, pour l'album Dimanche à Bamako, réalisé avec le concours de Manu Chao.

alt


Avec leur mélodie, ce couple vient de conquérir le monde à travers la belle musique malienne. Amadou et Mariam étaient également les invités à l'investiture du Président des Etats-Unis Barack Obama en 2009. Les disques que font ce couple mystérieux, donne au terme "world music" un sens, une fonction, un centre de gravité que son usage galvaudé laissait ignoré. Le double entendement auquel ils invitent se retrouve dans l'usage des mots qui distribuent conseils et recommandations, comme lors des réunions de villages où palabrent jeunes et anciens ; et cette manière de veiller au grain, de prêcher le respect, la patience, la tolérance, finit par faire déployer les petites vertus locales en sagesse universelle.

Amadou et Mariam nous disent alors avec leurs mots simples la supériorité de l'harmonieux sur le discordant ; l'amusant paradoxe que porte les chansons de ce couple d'aveugles maliens est qu'elles ont le pouvoir de rendre la vue à ceux qui croient y voir déjà.

A côté de Amadou et Mariam, l'arbitre Malien Koman Coulibaly sera de la partie. Le jeune dynamique référée sera le représentant malien sur la Pelouse à Jobourg en Afrique du Sud.

Bon vent à Amadou&Mariam ainsi qu'à l'arbitre Koman Coulibaly.

Publié dans Le Mali

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article