Les fournitures scolaires manquent...

Publié le par M. Konaté

Article de M Konaté dans l'Essor du 07 octobre 2008


"Rentrée dans le secondaire - Après 3 mois de vacances, c'étaient les grandes retrouvailles hier matin dans les lycées pour les élèves des classes de 11è et terminales.

Les 10è devront encore attendre la publication des listes d'orientation. Les autorités scolaires avaient pris les dispositions utiles pour faciliter l'accueil des élèves. Partout, le grand ménage avait été fait. Les cours étaient propres, certaines façades avaient même reçu une couche de peinture. Les fiches de classe étaient affichées.

Mais à 9 heures encore, les élèves n'étaient pas rentrés en classe. A cause de la tenue de l'assemblée générale d'information de la Coordination des syndicats de l'enseignement secondaire (COSES). Yacouba Diamoutène, le secrétaire général du comité COSES du lycée Askia Mohamed, a expliqué à ce propos qu'il s'agissait tout simplement d'informer les militants et de les remercier pour leur mobilisation derrière le bureau national de la coordination dans la gestion des crises qui ont émaillé l'année scolaire passé. "Jusqu'à présent, notre mot d'ordre n'est pas levé. Nous allons donc continuer à ne pas faire des évaluations jusqu'au prochain forum sur l'éducation. Mais demain nous allons commencer les cours", a-t-il précisé.

Cet engagement de la COSES apaise les responsables scolaires confrontés déjà à des fournitures scolaires qui manquent dans les établissements. Partout, on pouvait voir de longues files d'attente et parfois des bousculades devant les magasins. Le problème semble plus marqué au lycée Askia Mohamed qui compte aujourd'hui plus 1640 élèves sans compter les élèves de 10è année. Pour accueillir ces nouveaux pensionnaires, l'établissement à prévu 14 classes.

ImageLe censeur du lycée Askia Mohamed, Oumar Djitteye, qui doit gérer un personnel enseignant insuffisant, reste tout de même serein. "L'administration scolaire a fait tout ce qui est de son devoir, mais il y a encore des choses à régler comme le problème de fournitures scolaires qui n'est pas propre au lycée Askia. Mais ici, nous avons un autre type de problème à gérer notamment celui de l'effectif des enseignants. Imaginez que nous ne disposons que de 3 professeurs de philosophie pour 15 classes de terminales", souligne notre interlocuteur.

Baisso Poudiougou, le proviseur du lycée Massa Makan Diabaté, regrette le manque de fournitures scolaires. "Les élèves qui avaient envahi très tôt le matin la cour de l'établissement sont simplement retournés à la maison parce qu'il n' y avait pas de fournitures pour eux. Des dispositions devraient être prises en amont pour éviter de pareille situation", déplore-t-il.

Aux lycées Aminata Ba et Kankou Moussa, la situation était similaire. Les élèves tournaient en rond et ne manquaient pas de critiquer les responsables scolaires. M. Traoré, élève de SBT au lycée Kankou Moussa, estime bon que la rentrée des classes s'effectue à temps. "Ce serait encore mieux si la direction avait pris le soin d'approvisionner les magasins en fournitures. Avec l'effectif des élèves, il faut attendre deux semaines pour que chacun reçoive son lot de matériel. Cela va perturber les cours car il faut chaque jour faire la queue devant le magasin pour être servi", a-t-il déploré.

Boubacar Dakona, le proviseur, partage l'inquiétude de son élève sans pour autant se sentir responsable de la situation. "Nous avons fait ce que nous devions faire pour réussir la rentrée. Les classes, la cour tout a été bien balayé pour réserver un accueil agréable aux élèves. Nous distribuons le stock de fournitures que nous avons en attendant de recevoir les nouvelles dotations."

Publié dans Le Mali

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article