Le cas particulier des médicaments 4/5

Publié le par Eric LE BRUSTIEC

Beaucoup de personnes souhaitent amener des médicaments au Mali. Cette question est une question épineuse. Pour plusieurs raisons.

Premièrement le Mali est pauvre mais n'est pas un pays quémandant des médicaments périmés. Il faut donc que les médicaments donnés le soient avec au moins 6 mois de péremption d'avance, et une notice.

Deuxièmement il faut savoir à qui donner. De nombreux médicaments donnés finissent au marché noir, parfois vendus par les médecins des centres de santé qui cherchent à nourrir leur famille.

Parallèlement donner des médicaments sans passer par un médecin, peut être source de nombreux soucis, les populations ayant toutes envies de médicaments quand on leur en apporte, les personnes prennent n'importe quel comprimé, sans posologie et sans suivi médical.

Troisièmement, le Mali est un pays relativement bien approvisionné en médicaments, il existe un circuit d'Etat bien fourni qui permet à la plupart des personnes à avoir accès aux médicaments ( au moins dans les grandes villes ), ramener des médicaments sur des circuits parallèles, fragilise l'effort d'Etat dans ce domaine.

Quatrièmement, les médicaments dont ont le plus besoin les maliens ne sont pas en vente en Europe ( traitements anti-paludéens de base, traitement d'infections locales, de maladies tropicales, anti-parasitaires, vaccins ... ) qui sont vendus à des prix très bas ( comparativement à la France, grâce aux génériques ) et qui sont adaptés aux pays tropicaux ( de nombreux médicaments européens doivent être stockés en desous de 30 °C ... )

Publié dans Planet Equitable

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article